Pendant qu’on chasse les œufs, nos éditeurs de solutions libres font la chasse aux bogues.
🖥️ Côté serveur Nextcloud
Comme le mois dernier, Nextcloud nous propose ce mois-ci deux versions mineures, à une semaine d’intervalle. Ainsi, sont sorties les versions mineures 29.0.15, 29.0.16, 30.0.9, 30.0.10, 31.0.3 et 31.0.4.
La raison de cette double sortie est une régression dans l’installateur d’instance. De fait, si vous arrivez sur ces versions suite à une mise à jour, aucun réel impact n’est à noter. Nous vous conseillons bien sûr d’opter pour les dernières versions mineures de vos branches respectives, celles-ci apportant une grosse vingtaine de corrections supplémentaires en plus de la correction de l’installateur.
En dehors de ces nombreuses corrections et améliorations, nous n’avons ce mois-ci rien relevé de notable.
⚠️ Il s’agit des dernières versions mineures publiées pour Nextcloud Hub 8 (v29), marquant la fin du support communautaire pour cette version.
🧩 Côté applications Nextcloud
- Côté Team Folders, la 19.0.4 et 18.1.2 on notera une petite optimisation bienvenue de base de données avec l’ajout d’un nouvel index, et la correction d’un bogue introduit lors de la dernière version concernant les permissions avancées.
- Rich Documents (intégration Collabora, ou Nextcloud Office) > 8.6.3 permet à présent d’afficher et d’utiliser des modèles de diapositives « maîtresse » dans les modèles.
- Talk dans sa version > 21.0.2 a reçu un bon nombre d’optimisations de performances concernant les discussions.
📝 Côté suites bureautiques
Collabora Online
La version 24.04.12.5 de Collabora Online est sortie fin mars, suivie rapidement par une 24.04.13.3 ce 11 avril. Ces versions cherchent à réduire l’utilisation de mémoire à la fois du client et du serveur, pour lutter contre certaines fuites de mémoires difficiles à attraper.
- Quelques nouveautés :
- Le suivi de modification est à présent « par utilisateur », permettant de ne pas gêner un collaborateur lors de l’activation de l’option.
- De paire avec le connecteur Nextcloud, il est maintenant possible d’utiliser des diapositives maîtresses depuis la barre latérale
- Des améliorations de compatibilité avec les formats privatifs DOCX, XLSX, PPTX…
OnlyOffice
OnlyOffice a sorti la version mineure 8.3.3 qui se concentre majoritairement sur de l’amélioration de compatibilité et certaines corrections d’affichage avec une grosse trentaine d’éléments focalisés principalement sur l’écriture en langue arabe et sur du texte écrit de droite à gauche en général.
📹 Côté visioconférences
BigBlueButton
BigBlueButton continue de s’améliorer depuis la sortie de sa version 3.0 en février, avec la sortie de la 3.0.5 et 3.0.6.
On y retrouvera principalement de la correction de bogues, mais également deux petites nouveautés intéressantes :
- Il est maintenant possible de désactiver la possibilité de lever la main lors de la création d’un salon (
disabledFeatures=raiseHand
) - L’autocomplétion de sondages peut maintenant se faire sans publication automatique, permettant au présentateur de vérifier les questions / réponses avant de proposer le sondage en question dans la conférence. L’ancien comportement est toujours disponible et activé par défaut (
quickPollConfirmationStep
)