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Principales nouveautés de Nextcloud Hub 10 (v. 31)

Nextcloud GmbH a dévoilé en février 2025 « Nextcloud Hub 10 », la première version de Nextcloud « Hub » datant de janvier 2020 (et la toute première version de Nextcloud datant de 2016… bientôt 10 ans !).

Nextcloud Hub 10 (v. 31)

Avertissement : une partie des captures d’écran provient d’interfaces utilisateur anglophones, ce qui ne signifie pas que l’application ou la fonctionnalité en question n’a pas été traduite en français.

📁 Nextcloud Fichiers (Files)

Lien de partages publics personnalisés

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Nextcloud intègre désormais nativement une fonctionnalité jusqu’alors apportée par l’application ShareRenamer. Elle consiste à pouvoir personnaliser la chaîne de caractères de fin d’URL de partage (habituellement générée aléatoirement par le système). Cela permet à certaines URL d’être plus intelligibles, mémorisables ou d’être figées dans certains contextes. Cela peut servir par exemple pour un document téléchargeable :

  • depuis une arborescence de site web, ou depuis un intranet, nécessitant un contrôle sur le slug en fin d’URL qui doit tout le temps rester le même ;
  • dans le cadre d’une campagne de communication ;
  • dans le cadre d’un partage externe perenne.

Dans l’exemple ci-contre, l’URL initiale du partage (https://{URL de l’instance}/s/ewZSkDeTtmAdfoX) devient « https://{URL de l’instance}/s/catalogue« 

Amélioration de l’UI de partage

Partages publics, partages par e-mail, partage avec des invités, partage avec des utilisateurs, groupes ou équipes (anciennement « cercles ») … les possibilités de partage de Nextcloud sont devenues de plus en plus nombreuses avec le temps, et leurs options respectives de paramétrages aussi. Nextcloud nous offre une refonte pertinente de l’interface en scindant les types de partage en 3 catégories :

  • Partages internes : permet la création de nouveaux partages internes ainsi que l’affichage et l’édition des partages internes existants
  • Partages externes : permet la création de nouveaux partages externes ainsi que l’affichage et l’édition des partages externes existants
  • Partages supplémentaires : cette section abrite à ce stade les « ressources liées »
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Avant (Nextcloud 30 Hub 9)
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Désormais (Nextcloud 31 Hub 10)

Options des partages :

Partages internes : possibilité d’interdire le téléchargement et la synchronisation

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Jusqu’à présent, il n’y avait que pour les partages externes qu’il était possible d’empêcher le téléchargement des ressources partagées.

Nextcloud Hub 10 apporte cette potentielle restriction aux partages internes, ainsi que l’interdiction de la synchronisation.

Affichage par défaut en grille pour les partages externes

Désormais, lorsque vous partagez un dossier contenant des médias, notamment des photos, il n’est plus nécessaire d’expliquer au destinataire du partage qu’il peut basculer en vue « grille » (ou d’espérer qu’il pensera à le faire en autonomie).

Il est dorénavant possible de forcer par défaut l’affichage en vue en grille en cochant l’option de partage « Afficher les fichiers dans la vue en grille ».

Naturellement, le destinataire pourra toujours revenir à l’affichage en liste grâce au bouton habituel de changement de mode d’affichage.

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Politique de mot de passe pour les partages externes

Nextcloud 31 permet d’instaurer une politique de mot de passe de partage, afin de s’assurer qu’un document sensible ne sera pas protégé par « 123456 ».

À l’instar des politiques de mot de passe des comptes utilisateur, il est possible d’imposer :

  • une longueur minimale
  • à la fois des lettres minuscules et des lettres majuscules
  • des chiffres
  • des caractères spéciaux

Il est également possible de demander au système de vérifier que le mot de passe ne figure pas parmi la liste des mots de passe compromis sur haveibeenpwned.com.

L’ajout et la configuration de la « Politique de mots de passe de partage » se fait dans les paramètres d’administration, dans la section « Sécurité » (juste à côté de la « Politique de mots de passe de compte »).

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Restriction de la création des étiquettes aux administrateurs

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Nextcloud Hub 10 marque la fin des étiquettes collaboratives « sauvages » !

Une option dans les paramètres d’administration permet de restreindre leur création aux seuls administrateurs de la plateforme, et ainsi de contraindre les utilisateurs à se contenter des étiquettes collaboratives existantes.

⚠️ Les traductions des éléments ci-contres ont été réalisées entre temps et apparaitront après Nextcloud 30.0.2.

Application d’étiquettes collaboratives par lot

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Il est maintenant possible d’appliquer une ou plusieurs étiquettes à une sélection de fichier⋅s et/ou dossier⋅s, en appliquant si nécessaire une couleur aux étiquettes en question. Cela s’active dans les paramètres d’administration de base.

Bouton de purge de la corbeille

Il est à présent possible de vider la corbeille en 2 clics grâce à un nouveau bouton situé en haut à droite de l’interface utilisateur. Une popup de confirmation évitera toute suppression définitive en masse accidentelle.

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Enregistrement des fichiers Collabora Online sous d’autres formats

Une nouvelle entrée de menu est désormais disponible dans le menu contextuel des fichiers ODF (OpenDocument) : « Enregistrer sous ».

Liste des formats disponibles :

Type de fichier ODFTypes de fichiers de sortie
odtpdf, docx, rtf, txt
odspdf, xlsx
odtpdf, pptx
odgpdf, png, svg
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Demandes de fichiers (file drop) : rappel aux destinataires

Lorsqu’une demande de fichier est configurée et partagée (partage interne avec un utilisateur ou partage externe par e-mail), et qu’une date d’expiration est spécifiée, si le destinataire n’a toujours rien téléversé 24 heures avant expiration du partage, il recevra un rappel par e-mail.

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Avertissement lors du changement d’extension d’un fichier

Ceci sera apprécié par les administrateurs d’instances sur lesquelles certains utilisateurs inexpérimentés pensent qu’il suffit de changer l’extension d’un fichier pour en changer le format. Désormais, une popup d’avertissement apparaîtra lors de toute tentative de changement d’extension.

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« Autres utilisateurs ayant accès », c’est fini

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Tout est dans le titre. Ci-contre, ce dont il s’agit et qui a existé jusqu’à Nextcloud 30 Hub 9.

Accès web aux dossiers chiffrés de bout en bout

Nextcloud offrait la possibilité de chiffrer de bout en bout (E2EE) certains de vos dossiers depuis votre ordinateur (client de synchronisation de bureau) ou depuis votre application mobile. Désormais les dossiers chiffrés sont consultables (mais non éditables) depuis l’interface web.

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Auto-acceptation des partages de la part de serveurs fédérés de confiance

Il existe depuis bien longtemps dans Nextcloud la possibilité de ne pas accepter automatiquement les partages classiques.

La réception des partages fédérés est quant à elle réglée différemment. Depuis le début, tout partage fédéré est notifié au destinataire, qui doit manuellement l’accepter. Par ailleurs, toujours dans le contexte des partages fédérés, il existe la notion de serveurs de confiance qui permet aux serveurs « amis » de s’échanger leurs annuaires d’utilisateurs, afin de pouvoir partager avec une personne de l’autre instance des données aussi facilement que lors d’un partage interne, sans avoir à saisir l’ID de cloud fédéré du destinataire.

Nextcloud Hub 10 apporte la possibilité à l’administrateur de décider que tous les partages fédérés entrant sur son instance et provenant d’un serveur de confiance, soient automatiquement acceptés.

Raccourcis claviers

Les raccourcis universels CTRL+A, CTRL+X, CTRL+C et CTRL+V sont désormais utilisables dans Nextcloud Fichiers.

📁 Nextcloud Team Folders (ex Group Folders)

Nouvelle appellation

« Group Folders » devient « Team Folders » pour refléter davantage la dimension collective des dossiers en question.

Pleine compatibilité avec Nextcloud Teams

Nouveauté bienvenue, les ACL (règles d’autorisations avancées) de Team Folders sont désormais compatibles avec les « équipes » (ex « cercles »).

Attention : l’admin du Dossier d’Équipe doit être membre d’une équipe pour assigner le Dossier à cette dernière.

Protection contre la perte accidentelle d’accès à un dossier

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Il n’est désormais plus possible de se piéger en manipulant les règles d’autorisations avancées (ACL).

En effet, jusqu’à présent, on pouvait se retirer à soi-même les droits de lecture (autrement dit, d’affichage) d’un dossier.

Le système dispose désormais d’un garde-fou évitant ce genre d’incident.

Lorsqu’une personne tente de se retirer les droits, un message d’erreur apparaît en haut à droite de l’interface.

Ce sont les versions de Team Folders qui sont compabiles avec Nextcloud 30 (Hub 9) et Nextcloud 31 (Hub 10) qui bénéficient de cette amélioration.

👥 Nextcloud Teams (ex Cercles)

Nouvelle section dédiée dans les activités

Désormais, retrouvez les événements concernant les équipes auxquelles vous appartenez dans la nouvelle section intitulée « Équipes ».

Ressources liées

Lorsqu’un dossier est partagé avec une équipe dont on est soi-même membre, le nom de cette équipe apparaît dans une section dédiée dans la zone « ressources liées », du panneau latéral de droite. Apparaissent dans cette zone les autres éléments partagés avec cette équipe tels que les tableaux Deck ou les salles Talk.

🗓️ Nextcloud Agenda (Calendar)

Création et sélection de salle Nextcloud Talk

Dans notre article sur Nextcloud 30 Hub 9, nous indiquions regretter qu’il ne soit pas possible de sélectionner une salle de Nextcloud Talk parmi celles existantes depuis la fenêtre de création / édition d’un événement.

Cela est désormais possible grâce à un bouton situé entre la zone de sélection de la date / heure et le champ « Lieu ».

Cliquez donc sur « Ajouter une conversation Talk » et, depuis la popup qui apparaît, sélectionnez une salle existante ou créez en une nouvelle ; son URL sera automatiquement insérée dans le champ « Lieu ».

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Agendas transparents

Certains souhaitent parfois partager des agendas dont le contenu est purement indicatif et sans conséquence réelle sur sa disponibilité.

Le propriétaire d’un agenda peut désormais cocher une nouvelle option intitulée « Ne jamais me considérer occupé (définir ce calendrier comme transparent) ».

Grâce à cela, lorsque des collaborateurs rechercheront des plages de disponibilités dans son agenda (depuis le bouton « Trouver un horaire », dans l’onglet « Participants »), ils pourront plus librement le faire, sans être gênés par des indisponibilités qui n’en sont en fait pas.

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Ajout de participants via les groupes de contacts

En plus de pouvoir ajouter des participants à vos réunions via des équipes (ex cercles), vous pouvez maintenant aussi ajouter des participants via des groupes de contacts (créés et configurés dans l’application « Contacts », à l’instar des équipes).

Calendrier de rendez-vous et agendas partagés

Lors de la création de calendriers de prises de rendez-vous, vous pouvez maintenant sélectionner les agendas qui vous sont partagés par d’autres (ex : collègues) comme agenda de vérification de conflits.

🗃️ Nextcloud Deck

Clonage des cartes lors de la duplication d’un tableau

Nextcloud Hub 10 apporte une modification sans doute très attendue : la duplication des cartes lors de la duplication d’un tableau.

Jusqu’à maintenant, lorsqu’un tableau était dupliqué, seule sa structure (listes et étiquettes) était dupliquée, mais pas les cartes.

Désormais, les cartes peuvent l’être aussi, en cochant l’option « Dupliquer les cartes ».

Lorsqu’elle est cochée, cette option donne accès à quelques sous-options permettant de choisir si oui ou non on souhaite dupliquer les affectations, étiquettes, dates d’échéance…

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Cloner une simple carte au sein d’un même tableau ou la copier dans un autre

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Auparavant, prise individuellement, une carte ne pouvait être que déplacée vers un autre tableau.

Désormais, l’option qui était intitulée jusqu’à maintenant « Déplacer la carte » devient « Déplacer / Copier la carte ».

Grâce à cela, dupliquez facilement la carte de votre choix au sein du même tableau ou vers un autre tableau (en pouvant sélectionner, dans un cas comme dans l’autre, la liste de destination).

📬 Nextcloud Mail

Mentions d’utilisateurs destinataires

Lorsque l’on rédige un e-mail, il est maintenant possible de mentionner une personne (utilisateur d’instance) en commençant par taper « @ », suivi sans espace du nom de famille de la personne, ce qui a effet après validation :

  • d’ajouter automatiquement la personne en question dans le champ des destinataires
  • d’afficher sa fiche contact sur le côté de la fenêtre d’édition du mail
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Traduction

Vous recevez un mail dans une langue autre que celle de Molière, que vous ne maîtrisez pas ? Il est maintenant possible de traduire vos mails, en cliquant sur le menu « … » (meat balls) en haut à droite, puis sur « Traduire ».

💬 Nextcloud Talk

Création d’événement d’agenda (Nextcloud Calendar)

Plus haut dans cet article de blog est évoquée la possibilité de créer une salle Nextcloud Talk depuis Nextcloud Calendar. Afin que la boucle soit bouclée, Nextcloud 31 apporte la possibilité de créer un événement d’agenda lié à une salle.

Depuis la salle de votre choix, cliquez en haut à droite sur le bouton arboré d’une icône de calendrier puis sur le bouton [ + Planifier une réunion ]. Une popup apparaît et vous n’avez plus qu’à saisir les détails de l’événement et à ajouter les participants.

L’événement créé contiendra automatiquement dans le champ « Lieu » l’URL de la salle Talk.

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Chiffrement de bout en bout des appels (E2EE)

Nextcloud Talk est maintenant capable de chiffrer vos appels lorsque vous utilisez l’interface web ou l’application de bureau, garantissant ainsi un niveau élevé de confidentialité de vos conversations.

Recherche des messages dans une salle

Vous pouvez maintenant rechercher une occurrence de texte dans une salle de discussion. Il suffit de cliquer sur la loupe en haut à droite, et si nécessaire aussi sur l’entonnoir à côté du champ de recherche pour affiner les résultats.

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Zoom dans Nextcloud Talk (n’ayez pas peur, ce n’est pas ce que vous croyez)

En double cliquant sur une zone d’un partage d’écran, vous pouvez zoomer dessus, puis vous déplacer en faisant du glisser-déposer (drag and drop). Pour revenir à l’affichage normal, un simple double-clic suffit.

Récupération de la liste des participants

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Afin de garder une trace des effectifs présents à une réunion internet, un rendez-vous avec un client, ou encore une formation, il est possible de récupérer la liste des participants en cliquant sur le menu « … » (meat balls) puis sur « Télécharger la liste de présence ».

Le fichier récupéré est au format CSV

Brouillons de sondages

Fini les sondages brouillons, grâce aux brouillons.

Il est désormais possible :

  • de préparer à l’avance vos sondages en les enregistrant sous forme de brouillon
  • de charger vos brouillons pour continuer de les éditer
  • de les exporter (format json), et bien sûr de les importer (format json)
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Vue compacte des salles

Entre les salles servant à tous pour les grandes réunions, les salles dédiées à des équipes réduites, ou à certaines thématiques ciblées, ou encore à des échanges en tête-à-tête… on peut vite se retrouver avec beaucoup de salles dans le panneau latéral de gauche, nécessitant ainsi de dérouler régulièrement la liste pour atteindre la salle voulue. Une vue compacte est maintenant disponible (à actionner dans les « Paramètres de la conversation »). Cet affichage rend aussi la concentration et la lisibilité plus faciles !

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Vue normale
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Vue compacte, divisant pratiquement par deux la hauteur de la liste.

Archivage des salles

Si la vue compacte ne suffit pas à alléger l’affichage de toutes les salles dont vous êtes membre, vous pouvez également archiver les salles. Cela revient à masquer les salles, sans pour autant les quitter. À tout moment, elles peuvent chacune être désarchivées.

Limite de la durée des appels

Il est maintenant possible de limiter la durée des appels pour éviter les réunions interminables.

Rejoindre les appels avec micro et webcam éteints par défaut

Aux télétravailleurs qui rejoignent un appel « avant même d’être prêt » : cette option veillera par défaut à ce qu’on ne puisse ni vous voir ni vous entendre lors de votre arrivée. Ce répit vous donnera le temps de vous éclaircir la voix 🗣️, de mettre le chat 🐱 et le gamin 👶 bruyants à distance, et de remettre en ordre vos cheveux 👨‍🦰 en bataille.

Contribution d’Arawa : « Discussion » devient « Talk » (dans l’interface en français)

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Ceci est une pure histoire de « branding », qui n’était pas conforme jusque-là dans la version française de Nextcloud.

Suite à une consultation d’Arawa auprès de Nextcloud, dans le souci de rendre l’interface la plus cohérente possible avec la communication officielle de Nextcloud, nous avons procédé, avec leur recommandation, au renommage de « Discussion » en « Talk ».

D’autres noms applications telles que « Files », « Calendar », « Activity »… doivent quant à eux demeurer traduits (« Fichiers », « Agenda », « Activité »), car il s’agit de noms plus génériques (confirmé par Nextcloud également).

🖊️ Nextcloud Office

Nextcloud Assistant

Nextcloud Assistant est désormais accessible directement dans Collabora Online, afin d’insérer vos textes générés par IA.

Mentions dans les commentaires

Vous pouvez maintenant mentionner des utilisateurs dans les commentaires de vos documents dans Collabora Online (la personne concernée devra bien sûr, elle aussi, avoir accès à ce même document). Une notification push alertera la personne concernée.

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📄 Nextcloud Text

Bloc de texte rétractable (« Détails »)

Afin d’alléger l’affichage de certains documents Nextcloud Text, il est désormais possible d’encapsuler du contenu dans un bloc rétractable. Un simple clic sur le bouton dédié, et il suffit de remplir :

  • la zone de titre (c’est en cliquant sur cette ligne en gras que le bloc se déploiera ou rétractera)
  • la zone de contenu (mettez autant de contenu que vous souhaitez ; il sera automatiquement masqué à la prochaine ouverture du document.
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Mention d’utilisateurs

Il est maintenant possible de mentionner des personnes (utilisateurs de la plateforme) en commençant par taper « @ », puis en recherchant l’utilisateur en question. Ce dernier recevra une notification push l’informant qu’il a été mentionné dans tel ou tel document. En cliquant sur le nom du document, il pourra directement ouvrir ce dernier.

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Un autre moyen d’accéder au sélecteur intelligent (smart picker)

Vous connaissiez jusqu’à maintenant 2 moyens d’accéder au sélecteur intelligent :

  • Dans la rangée d’icônes, clic sur le bouton avec un maillon de chaîne, puis clic sur « Ouvrir le sélecteur intelligent »
  • Dans le corps du document, taper « / »

Nextcloud apporte un 3ème moyen d’accéder au sélecteur intelligent : un bouton « + » situé sur votre gauche, à hauteur de la ligne où se situe le curseur.

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📊 Nextcloud Tables

Introduction de la notion d’équipe

Il est désormais possible de partager les tableaux avec des équipes, mais aussi de les mentionner dans les champs de type « Utilisateurs et groupes« .

🛡️ Sécurité

Amélioration de la protection contre les attaques par force brute

Nextcloud 31 améliore la configuration de la protection contre les attaques par force brute. Il est maintenant possible de spécifier un nombre maximal de connexions refusées à partir duquel un délai de 25 secondes est appliqué entre chaque tentative.

📱 Applications mobiles

Travail hors-ligne

Il est maintenant possible depuis les applications mobiles Android et iOS de téléverser vos fichiers et gérer vos fichiers même sans connexion, grâce à la synchronisation différée.

Nouvelle interface de partage calquée sur celle de l’interface web

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La nouvelle organisation de l’écran de partage de l’interface web (évoquées plus haut), avec séparation entre partages internes et externes, est également intégrée dans l’application mobile (Android et iOS).

Étiquettes collaboratives en couleur

Les couleurs des étiquettes collaboratives (évoquées plus haut) impactent aussi l’application mobile (Android et iOS).

Enrichissement du MDM (Mobile Device Management)

Afin de coller avec votre politique interne de sécurité, il vous est maintenant possible, par le biais du Mobile Device Management, d’activer la protection biométrique en vous reposant par exemple sur FaceID (iOS), ou de limiter l’accès à certains paramètres et sections de l’application, comme la connexion multi-comptes.

Prise en charge des conditions d’utilisation

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L’application Nextcloud « Terms of service » qui permet de faire accepter aux utilisateurs internes ou aux personnes externes (accédant à un partage), n’impactait jusqu’à maintenant que l’interface web.

Désormais, l’application mobile (Android et iOS) prend en charge ce mécanisme.

👥 Gestion des utilisateurs

Envoi de l’e-mail de bienvenue depuis le terminal

Une nouvelle commande OCC voit le jour, permettant d’envoyer le mail de bienvenue sans passer par l’interface web : occ user:welcome

🤔 Conclusion

Cette nouvelle version de Nextcloud, dans la même lignée que la précédente, consolide bien d’un point de vue fonctionnel et sécuritaire les briques historiques, et c’est une bonne chose que les professionnels apprécieront. Nous pensons par exemple à :

  • l’intéressante refonte de l’interface de partage de « Fichiers » (Files) à la fois dans l’interface web et dans l’application mobile ;
  • la possibilité désormais native de personnaliser les tokens des URL de partage publics ;
  • la politique des mots de passe des partages externes ;
  • l’interaction entre « Agenda » (Calendar) et « Talk » (création de salle ou d’événement depuis l’un ou l’autre) ;
  • la possibilité de cloner / copier les cartes dans Deck, outil Kanban que nous utilisons d’ailleurs quotidiennement chez Arawa ;
  • la protection contre les pertes d’accès en lecture des dossiers d’équipes (ex dossiers de groupes), via les règles d’autorisation avancées.