Aller au contenu

Migration de ownCloud vers Nextcloud avec Arawa

Introduction

En novembre 2023, ownCloud annonce son rachat par l’entreprise étasunienne Kiteworks. De nombreux utilisateurs d’ownCloud s’interrogent et souhaitent migrer vers Nextcloud, un véritable logiciel libre. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi faire une telle migration et comment Arawa est le bon acteur pour vous aider, alors vous êtes au bon endroit.

Rachat d’ownCloud par Kiteworks

OwnCloud franchit une nouvelle étape controversée au sein du monde des logiciels libres. Fondée en 2011, l’entreprise développe la solution éponyme en tant qu’alternative à des solutions propriétaires et centralisées comme Dropbox. Suite à des désaccords sur l’orientation de l’entreprise au détriment des contributeurs et de la communauté, le cofondateur Frank Karlitschek quitte sa propre entreprise en 2016, forke le projet et fonde Nextcloud : un projet porté par une entreprise du même nom, véritablement libre, sur le temps long et à l’écoute de la communauté. Arawa est partenaire et contributrice de Nextcloud dès sa création en 2016.

Le rachat d’ownCloud par Kiteworks est à cet égard inquiétant en ce qui concerne le devenir des utilisateurs qui leur ont fait confiance jusqu’à présent. En effet, Kiteworks est un fournisseur étasunien de solutions de synchronisation et de partage de fichiers fondé en 1999. L’acquisition de plusieurs petites entreprises européennes de synchronisation et de partage de fichiers, dont ownCloud et Dracoon, ne saurait être un indicateur positif pour l’avenir d’ownCloud en tant que solution : on peut raisonnablement penser que Kiteworks ne cherche pas à investir dans 3 ou 4 différentes solutions de partage de fichiers, mais plutôt à consolider ses clients sur sa propre plateforme. Cela jette une incertitude sur l’avenir du support des utilisateurs et sur la trajectoire de développement d’ownCloud.

Cette hypothèse semble confirmée par la présence d’un bandeau sur le site d’ownCloud apparu entre fin décembre 2023 et mi-janvier 2024 : ce dernier annonce une migration gratuite d’ownCloud vers Kiteworks, et l’internaute curieux est alors renvoyé vers le site web de Kiteworks.

Bandeau site web ownCloud
Bandeau susmentionné.

Le message est le suivant (traduit par nos soins) :

« Les clients actuels d’ownCloud 10 et de Nextcloud peuvent migrer vers Kiteworks sur une base identique : en conservant le même nombre d’utilisateurs couverts par la licence pour le même tarif annuel que le client paie actuellement pour ownCloud 10 ou Nextcloud. Kiteworks facilitera la migration sans frais supplémentaires pour le client.

Les utilisateurs actuels d’ownCloud 10 et Nextcloud Community, c’est-à-dire les utilisateurs non payants, peuvent migrer vers Kiteworks sans frais pendant une période de trois mois. Des prolongations peuvent être discutées au cas par cas si l’utilisateur communautaire a besoin de plus de temps. Après cette période initiale, pour conserver sa licence Kiteworks, l’utilisateur communautaire doit devenir un client payant.

Pour les clients actuels d’ownCloud 10 et Nextcloud et les utilisateurs communautaires, ce qui précède est soumis à l’acceptation par le client de l’accord de licence standard de Kiteworks pour l’utilisateur final. Toutes les nouvelles installations de Kiteworks sont soumises à l’acceptation et à l’approbation du client par Kiteworks. »

Ce message marque une forte incertitude en ce qui concerne l’avenir du logiciel ownCloud, notamment sa version communautaire, et qui se retrouve dans les interrogations des utilisateurs dans la page d’ownCloud sur le forum Reddit en décembre 2023, sans réponse de la part de l’entreprise.

Il est donc tout à fait souhaitable de migrer d’ownCloud vers Nextcloud : un logiciel libre, ouvert, dont la pérennité est assurée grâce au rôle accordé à la communauté de contributeurs et de partenaires dont Arawa fait partie.

Quelles stratégies de migration ownCloud – Nextcloud ?

Nous proposons des prestations d’accompagnement pour la migration d’ownCloud vers Nextcloud.

Comment Arawa peut vous aider pour définir et accomplir votre stratégie de migration ownCloud vers Nextcloud ?

Il vaut mieux passer par un professionnel des logiciels libres pour assurer une bonne migration d’ownCloud vers Nextcloud en évitant tous les pièges grâce à notre expertise et aux outils que nous avons mis en place. Voici trois exemples de défis qu’Arawa identifie lorsqu’un utilisateur souhaite faire une migration :

  1. Il est possible de migrer des versions d’ownCloud datant d’avant le fork de Nextcloud en 2016. Cela suppose de passer par de nombreuses étapes de migration, car il faut partir de versions anciennes de Nextcloud également (jusqu’à Nextcloud 12). La migration peut donc être longue et il faut passer par chaque version majeure de Nextcloud.
  2. Une contrainte importante est la compatibilité de chaque version de Nextcloud avec les versions de PHP successives, ce qui oblige à « jongler » entre les deux.
  3. Enfin, il est nécessaire d’effectuer des sauvegardes à chaque étape afin de pouvoir revenir en arrière si une étape se passait mal. Arawa dispose pour cela d’une boîte à outil qui sécurise chaque étape de la migration.

Documentation

Vous trouverez ci-dessous la documentation de Nextcloud traduite par nos soins.

Attention : En particulier, lors de la migration d’ownCloud vers Nextcloud, vous devez créer une sauvegarde de la configuration, de la base de données et du répertoire de données, au cas où quelque chose se passerait mal.

Actuellement, migrer depuis ownCloud revient à effectuer une mise à jour manuelle. Il est donc assez facile de le faire d’une version d’ownCloud vers au moins une version de Nextcloud. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec des versions qui sont suffisamment proches en termes de base de données et de code. Ci-dessous, un tableau des versions dont la migration est facilement réalisable :

ownCloudNextcloud
10.13.x25.0.x (au moins la 25.0.2)
10.5.x20.0.x (au moins la 20.0.5)

Puisque ownCloud ne supporte pas PHP 8.0 et versions ultérieures, vous devez migrer d’ownCloud 10.13.x vers Nextcloud 25 et ensuite de continuer la mise à jour à partir de là.

  1. Tout d’abord, téléchargez la bonne version de Nextcloud à partir de la page des anciennes versions.
  2. Assurez-vous d’avoir fait une sauvegarde avant de migrer.
  3. Suivez les instructions de mise à jour décrites dans la documentation de mise à jour manuelle.
  4. Lors de la migration vers Nextcloud 20.0 ou plus, vous devrez également exécuter les commandes suivantes après occ upgrade :
  • occ db:convert-filecache-bigint
  • occ db:add-missing-columns
  • occ db:add-missing-indices
  • occ db:add-missing-primary-keys
  1. Si le système cron a été utilisé, vérifiez que l’entrée de la crontab utilise la commande occ system:cron. Si c’est le cas, veuillez l’ajuster pour utiliser la commande php à la place, conformément à la documentation de configuration des tâches d’arrière-plan.
  2. Utilisez l’outil de mise à jour intégré de Nextcloud pour mettre à jour votre instance vers la version la plus récente.
  3. Dans les paramètres d’administration, assurez-vous également de vérifier les « Avertissements de sécurité & configuration » dans la section « Vue d’ensemble »
  4. Dans certains cas, les applications installées depuis l’ownCloud Market peuvent avoir été désactivées, car incompatibles (ex : calendrier et contacts) ; vous devrez donc réinstaller celles de Nextcloud en utilisant occ app:enable calendar, occ app:enable contacts, etc.

Le petit plus d’Arawa : Workspace

Arawa développe Workspace, une application Nextcloud permettant une meilleure gestion des droits utilisateurs. Si vous fonctionniez sur la base de comptes de services pour les partages aux différents utilisateurs, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de création en masse d’espaces de travail (Workspaces).

Cette fonctionnalité, financée par le CNRS, et disponible à partir de Workspace 4.0 permet de créer plusieurs espaces de travail sur la base d’un fichier CSV. Vous pouvez donc définir les adresses électroniques de vos comptes de service comme gestionnaires d’espaces (Workspace manager) pour chacun des remplaçants des grands dossiers partagés dans ownCloud.

Vous devrez par la suite migrer les données depuis le serveur de fichier ownCloud vers les Workspace équivalents, puis lancer le scan par Nextcloud des fichiers.

Conclusion

Le rachat d’ownCloud par Kiteworks est une nouvelle inquiétante pour ses utilisateurs. Il vaut mieux préparer une migration vers Nextcloud avant que le support ne soit abandonné ou qu’ownCloud ne reçoive plus de mises à jour. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de migration ownCloud – Nextcloud.