Vous connaissez déjà Arawa et son expertise dans les solutions de collaboration Open Source.
Nous réalisons du conseil technique et fonctionnel, de la mise en œuvre, de l’hébergement, de la maintenance et du support, ou encore de la conduite au changement.
Une brique complémentaire à toutes celles citées est venue étoffer notre offre : la formation et l’accompagnement des utilisateurs !
Nous en dispensons depuis un certain temps déjà, auprès de nos clients qui en font la demande. Les sollicitations dans ce domaine étant de plus en plus fréquentes, nous souhaitons donner plus de visibilité à ce type de prestations.
Objectifs des formations
En dehors des objectifs pédagogiques, la formation des utilisateurs permet aussi :
- de rendre les utilisateurs autonomes avec les logiciels présentés
- de rassurer les utilisateurs
- d’effectuer une remise à niveau en homogénéisant les compétences des utilisateurs pour améliorer la collaboration
Le catalogue (printemps 2023)
Voici notre catalogue de formation actuel. Il peut évoluer avec le temps.
Formations Nextcloud
INTITULÉ | POPULATION CONCERNÉE | OBJECTIF |
---|---|---|
Prise en main Nextcloud | Utilisateurs | Être capables de créer, éditer, organiser et partager leurs dossiers et fichiers dans Nextcloud, ainsi que de gérer les droits de partage associés |
Administration fonctionnelle Nextcloud | Administrateurs | Être capables d’administrer les utilisateurs, administrer les dossiers de groupes (Group folders) ou les espaces de travail (Workspace) |
Administration et accompagnement Nextcloud | Administrateurs, équipe support et formateurs | Contenu similaire à la formation « Administration fonctionnelle » + formation à l’accompagnement des utilisateurs dans l’usage des solutions installées (Nextcloud, édition en ligne) |
Formations bureautiques en ligne
INTITULÉ | POPULATION CONCERNÉE | OBJECTIF |
---|---|---|
Prise en main bureautique en ligne | Utilisateurs | Être capables de créer et mettre en forme des documents textes et classeurs simples, y compris de manière collaborative |
Une démarche qualité
Avant la formation
Chaque formation évoquée ci-dessus a, par défaut, un plan, une durée, et des prérequis.
Cependant, nous adaptons ces dernières aux besoins de nos clients afin qu’elles soient pertinentes dans le contexte de chacun.
Tous ces éléments sont évalués et validés au préalable avec le client.
Pendant la formation
- Selon le programme, les besoins spécifiques exprimés et le public concerné, des exercices ont lieu durant la formation
- Une plage de temps est toujours prévue pour les questions/réponses
- En toute fin de formation, il est demandé à chaque participant de remplir un questionnaire de satisfaction
Après la formation
- Un enregistrement vidéo de la session de formation est fourni
- Un guide utilisateur peut également être fourni
Guide utilisateur
Il est accessible de manière permanente aux participants et peut faire office de référence au sein des équipes.
Ce guide (d’une centaine de pages) aborde principalement les notions suivantes :
- Gestion, édition et partages (internes et externes) des dossiers et fichiers
- Dossiers de groupes (Group Folders) et espaces de travail (Workspace)
- Synchronisation des dossiers et fichiers en local (PC, tablette, smartphone)
- Activités et notifications
- Recherche unifiée
Nous proposons de le personnaliser pour le contexte client et de le maintenir au fil des versions de Nextcloud, par exemple de cette façon :
- Utilisation des couleurs du client
- Modalités de connexion
- Objectifs du service Nextcloud pour les utilisateurs
- Applications Nextcloud mises à disposition (Calendar, Contact, Deck…)
- Organisation des données prévues par le client (pour les espaces communs en particulier)
- Choix du mode d’édition (en ligne ou sur le poste de travail)
- Bonnes pratiques et des recommandations d’usage
En savoir plus ?
Contactez-nous afin d’obtenir de plus amples informations au sujet de nos formations.