Introduction
La version 7.5 de LibreOffice est sortie au début du mois de février 2023. Nous vous proposons un petit tour des principales nouveautés de cette récente mouture de la suite bureautique libre.
Revue des nouveautés
Calc
Compatibilité avec Excel de Microsoft Office
Le contenu des cellules commençant avec une apostrophe (‘) et qui ne sont pas du texte sera automatiquement élagué de cette ponctuation et mis dans un format texte ; cela assurera une meilleure compatibilité avec Microsoft Office dont c’est le comportement par défaut.
Tabulations et sauts à la ligne
Désormais, le contenu affiché des cellules (avant édition) tiendra compte des tabulations et des sauts à la ligne.
Formatage conditionnel
Les conditions de type « commence par » , « finit par » ou « contient », ne sont plus sensibles à la casse.
Collages spéciaux
Désormais, les éléments cochés lors d’un collage spécial, seront conservés même après la session en cours.
Recherche du menu « assistant fonction »
Ce champ de recherche remontera maintenant les résultats en tenant compte des textes dans les descriptions des formules et non plus seulement en fonction du nom de ces dernières.
Nouveau mode d’affichage de nombres
Un nouveau mode fait son entrée : l’épellation. Il est possible de l’utiliser dans les formats de type « nombre » et « monnaie ».
Writer
Accessibilité
Cette version met en avant l’accessibilité avec notamment :
- Le déploiement de vérification dans plusieurs cas, notamment la multiplication des espaces, les hyperliens, l’usage de tabulations et celui de tableaux.
- Dans le même esprit, il est désormais possible de marquer des éléments comme étant décoratifs, ce qui permet aux outils d’accessibilité de les ignorer en traitant des PDF exportés par la suite bureautique.
- Il est aussi possible d’activer la vérification automatique d’accessibilité dans le menu « outil » en cochant « Automatic Accessibility Checking ». Cette fonction permettra de compter les problèmes à mesure que vous avancerez dans l’édition du document. La fonction n’est disponible que si les fonctions expérimentales sont activées. Par ailleurs, elle ne fait pas les vérifications sur tous les types d’objet du document.
Traductions
Il est désormais possible de faire des traductions automatiques de texte avec DeepL. Attention, cela suppose d’avoir un compte sur la plateforme, car est attendu une clé d’API.
Vous pouvez aller dans les options, puis dans « paramètres linguistiques » où vous pourrez indiquer les informations nécessaires. Une fois cela fait, dans le menu « outil », vous pourrez cliquer sur « traduire » et pour lancer la sélection de langue.
Si vous avez sélectionné une partie de votre texte, celle-ci sera traduite ; si vous n’avez rien sélectionné alors tout le document sera traduit.
Attention : si vous avez des formatages complexes dans une même phrase, il y a quelques risques que ceux-ci se perdent.
Tabulations et mise en page
Les éditions de tabulation peuvent être faites et s’appliquer sur plusieurs paragraphes en même temps. Jusqu’ici lorsque l’on sélectionnait plusieurs paragraphes avec des formatages différents de marge, la zone tabulation était invisible donc impossible à éditer.
Repères de texte
Il est désormais possible de lancer l’édition des repères de texte depuis le menu « navigation ». On peut modifier le contenu de la zone marquée depuis le menu d’édition du repère.
Améliorations de performance
Des améliorations de performance ont été faites pour les opérations d’export de document en epub, l’ouverture de documents avec des tableaux de taille importante et la séparation de pages nombreuses contenant des listes.
Impress
Compatibilité avec PowerPoint de Microsoft Office
Désormais, Impress affiche les prévisualisations de vidéos en tenant compte du fait que ces dernières soient rognées. Cela assure une meilleure compatibilité avec Powerpoint, qui ajuste le contenu de la prévisualisation au niveau de rognage de la vidéo. Même s’il n’est pas possible de rogner une vidéo dans Impress, cette correction permettra de mieux afficher les prévisualisations de documents produits sur PowerPoint.
Mode présentateur
La fenêtre de présentateur peut être configurée pour ne plus être forcément en plein écran. Il est donc désormais possible de l’utiliser même en travaillant sur un seul écran.
Groupes d’objets
Ajout bienvenu : on peut intégrer ou dissocier un objet d’un groupe en le glissant depuis le menu « navigateur ».
Modèles de tableaux
Enfin, de nouveaux modèles de tableau ont été ajoutés et surtout, il est désormais possible d’en créer et de les modifier. Un clic droit sur un des modèles vous permettra de l’éditer alors qu’un bouton « + » vous permettra d’en créer de nouveaux.
Les modèles sont stockés dans la présentation et peuvent être intégrés à un modèle de document. L’édition est encore assez rudimentaire, mais elle sera très appréciée par ceux qui cherchent à avoir une cohérence complète du thème dans leurs modèles.
Autres éléments transverses
Icônes
La suite bureautique se dote de nouvelles icônes aux couleurs particulièrement vives. Ces icônes représentent désormais les logiciels et les fichiers qui leurs sont associés.
Pavé tactile
Les mouvements de rotation et de zoom sur un pavé tactile sont désormais pris en compte par le logiciel.
De nombreuses corrections ont été effectuées sur des problèmes visuels ou d’intégration de contenu dans un PDF. En parlant de PDF, il est désormais possible d’intégrer les commentaires du document dans le PDF exporté.
Mode sombre
Enfin, une amélioration considérable de l’affichage de l’interface en mode sombre a eu lieu.
Conclusion
Comme on le constate, cette nouvelle version apporte comme souvent un lot d’évolutions bienvenues. Ici n’ont été présentées que quelques-unes de ces évolutions.
L’ensemble des travaux produits pour la version 7.5 est présenté sur le wiki de The Document Fondation.