6 ans après sa création, Nextcloud passe à la version 25, également appelée « Hub 3 » et place la barre encore plus haut !
👉 Synthèse 👈
De nombreux axes d’amélioration en perspective :
- 🚀 Performances et 🛡 sécurité : des progrès perceptibles ont encore été réalisés dans ces deux domaines
- 🎨 Design : voici une nouvelle ère graphique de Nextcloud avec une interface plus séduisante et personnalisable
- 🖼 Photos : la nouvelle application officielle de gestion des photos de Nextcloud fait un bond en avant avec l’introduction des albums et des fonctions de retouche en ligne
- 👥 Groupware : Mail, Calendar et Contacts reçoivent leur lot d’améliorations fonctionnelles, dont la génération d’organigrammes avec Contacts !
- 💻 Clients : les clients pour ordinateur, tablette et mobile poursuivent leur ascension fonctionnelle
- 🗣 Talk : la création de fichires est maintenant possible directement depuis l’interface Talk et d’autres fonctionnalités sont peaufinées pour un plus grand confort d’utilisation
- 📝 Text et Collectives : ces deux outils intimement liés se dotent de nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer !
- 🔌 Intégrations : Nextcloud poursuit son travail d’ouverture avec ses connecteurs
- 📝 Nextcloud Office : polices de caractères supplémentaires, édition locale et confidentialité
- 🧠 Intelligence : l’intelligence artificielle (IA) sans collecte de données personnelles, ça existe !
🚀 Performances et 🛡 sécurité : des progrès perceptibles ont encore été réalisés dans ces deux domaines
Performances :
Plus de 30 optimisations ont été apportées au cœur de Nextcloud afin d’améliorer ses performances. Ces gains occasionnent, pour une même configuration, moins de travail côté serveur, afin de libérer des ressources ou d’accueillir plus d’utilisateurs.
- Fichiers récents : désormais ne s’affichent que les fichiers modifiés durant les 20 derniers jours, divisant ainsi le temps de collecte et de tri de ces éléments par 20 ! Ce qui est très utile lorsque votre instance compte beaucoup d’utilisateurs, qui manipulent beaucoup de fichiers.
- Recherche unifiée : le temps de recherche a été divisé par 10
- Requêtes Propfind : elles sont désormais 20% plus rapides, grâce au temps d’exécution de certaines tâches réduit de 90% voire plus
- Chargement des applications : celui-ci est désormais 30 % plus rapide
- Chiffrement des données : son impact sur les performances a été réduit de 75%
Chiffrement :
- Côté serveur :
- Son utilisation occupe 33 % d’espace en moins sur le serveur
- Il supporte désormais :
- le stockage primaire S3 (stockage objet)
- les dossiers de groupe (Group Folders)
- Amélioration des commandes OCC, rendant sa gestion plus facile
- De bout en bout :
- Amélioration des performances grâce à la diminution du nombre de requêtes et à l’amélioration du système de verrouillage
- Clés de chiffrement : il est désormais possible de réinitialiser la clé de chiffrement pour chiffrer vos nouveaux contenus (attention : cela entraine malgré tout une perte des données précédemment chiffrées)
- Possibilité pour les administrateurs de déterminer quels groupes (ou mêmes utilisateurs) auront accès à la fonction de chiffrement des données, mais aussi quels logiciels/applications clients y auront accès
🎨 Design : nouvelle ère graphique de Nextcloud pour une interface plus moderne et personnalisable
Refonte graphique globale :
Même si son interface a évolué depuis la genèse du projet, Nextcloud a mis un coup d’accélérateur avec la version 25 en revoyant de manière plus profonde le design offert aux utilisateurs. Nextcloud a décidé d’arrondir les angles (jeu de mot bien placé 😀) et d’opacifier le panneau latéral de gauche afin de laisser transparaitre le fond d’écran. Le fond d’écran ? Et oui ! Désormais, le Dashboard (que vous avez découvert dès Nextcloud 20) n’a plus le monopole du fond d’écran et le partage gentiment avec les autres applications de Nextcloud Hub.
Paramètres :
L’utilisateur bénéficie désormais, selon qu’il soit administrateur ou pas, de raccourcis séparés :
- « Apparence et accessibilité »
- « Paramètres » s’il est simple utilisateur ou « Paramètres personnels » + « Paramètres d’administration » s’il est administrateur (ou administrateur délégué) de l’instance
Contenu de la section « Apparence et accessibilité » :
Cette section de paramètres fraichement nommée est la fusion de l’ancienne section des paramètres personnels nommée « Accessibilité » et d’une partie de paramètres d’apparence du « Dashboard » qui perd son exclusivité d’usage du fond d’écran au sein de Nextcloud.
3 nouveaux thèmes disponibles ! (5 au total)
En plus du thème clair à contraste élevé et du thème sombre que nous avions jusqu’alors, on a désormais :
- Thème par défaut du système NOUVEAU : se base sur le fait que votre ordinateur utilise, à un instant -t , un thème clair ou un thème sombre.
- Thème clair NOUVEAU : thème clair classique avec des couleurs de texte et boutons adaptées pour ne pas agresser visuellement (contraste modéré)
- Thème sombre : déjà présent dans Nextcloud 24, c’est le thème sombre normal avec des couleurs de texte et boutons adaptés pour ne pas agresser visuellement (contracte modéré)
- Thème à contraste élevé : déjà présent dans Nextcloud 24, c’est le thème clair facilitant la lecture
- Thème sombre à contraste élevé NOUVEAU : thème sombre facilitant la lecture
Un arrière-plan qui vous accompagne partout dans votre interface Nextcloud :
Pour changer l’arrière-plan précédemment évoqué ou accéder plus facilement à des paramètres d’accessibilité :
💡 Lorsque l’on choisit un fond d’écran parmi ceux proposés par défaut, la couleur primaire de l’interface change afin d’être plus en accord avec le fond lui-même ; si vous choisissez les feuilles, l’interface passe au vert, si vous choisissez les rubans, l’interface passe au rose, si vous choisissez le carrelage jaune, l’interface passe au jaune.
🖼 Photos : la nouvelle application officielle de gestion des photos de Nextcloud fait un bond en avant avec l’introduction des albums et des fonctions de retouche en ligne
Photos 2.0, pied au plancher, apporte de grosses nouveautés esthétiques et fonctionnelles.
Nouveau design (comparaison) :
Les albums :
Créez à tout moment des albums, sans déplacer ou copier vos fichiers originaux, et partagez-les avec d’autres utilisateurs de l’instance, ou avec des personnes externes, grâce à un lien public.
Outils de retouche en ligne :
Tadaaaaaa 🎉 ! La retouche en ligne de vos photos est arrivée ! Lorsque vous cliquez sur une image, celle-ci s’affiche comme avant, sur un fond noir afin de la visualiser en grand format. Comme avant, vous pouvez zoomer dessus avec la molette de la souris et lancer le diaporama si nécessaire. L’environnement de retouche est accessible en cliquant sur le crayon. Recadrage, redimensionnement, filtres, contraste, luminosité, ajout de textes et de formes … Photos 2.0 vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour retoucher vos images en ligne.
Reconnaissance automatique et étiquetage des photos :
Couplé à l’application « Recognize » (dont le fonctionnement repose sur le Machine Learning), Photos 2.0 bénéficie désormais de la reconnaissance du contenu des photos : distinction (anonyme) des visages dans les photos de portraits ou de petits groupes, objets, lieux, animaux … ) avec génération et affectation automatique d’étiquettes (tags). Vous pourrez ainsi filtrer vos photos via ces étiquettes, y compris depuis la recherche unifiée.
QUID des données sensibles qui en résultent ? 🤔
Tout est exécuté localement, sur le serveur de votre instance et ainsi, rien n’est envoyé à l’extérieur pour quelque raison que ce soit.
Recognize repose sur Tensorflow.js qui est une bibliothèque JavaScript Open Source (publiée sous licence Apache) pour la formation et le déploiement de modèles d’apprentissage automatique (Machine Learning).
- Son code source est consultable sur GitHub : https://github.com/tensorflow/tfjs
- Le code source de Nextcloud Recognize est aussi consultable sur GitHub : https://github.com/nextcloud/recognize
👥 Groupware : Mail, Calendar et Contacts reçoivent leur lot d’améliorations fonctionnelles
📬 Mail :
📅 Calendar :
Duplication événements :
Rendez-vous :
Cette fonctionnalité que vous connaissez peut-être déjà bénéficie de quelques améliorations graphiques dans le cadre du relookage général de Nextcloud.
📇 Contacts
Contacts apporte désormais la génération automatique d’organigramme. Lorsque l’on est soit nouvel⋅le arrivé⋅e soit très nombreux dans une entreprise, quoi de plus pratique que d’avoir une vue d’ensemble de l’équipe afin de savoir à qui s’adresser dans notre quotidien ? Quoi de plus pratique aussi que de savoir comment est organisé un partenaire, un fournisseur, un sous-traitant, une filiale ?
Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit, au sein d’une fiche de contact, de spécifier son supérieur (directeur) et l’organigramme se génère automatiquement (à partir de 3 contacts liés au minimum).
Comment faire pour avoir plusieurs organigrammes ? Il suffit qu’un seul contact, celui le plus en haut de l’organigramme de l’organisation en question, ait son champ « Société » saisi pour que puissent être générés autant d’organigrammes que souhaité. À partir de là, une liste déroulante en haut de l’interface, précédée du libellé « Graphique » permet d’afficher l’organigramme voulu.
💻 Clients : les clients pour ordinateur, tablette et mobile poursuivent leur ascension fonctionnelle
Android (Smartphones et tablettes)
- Refonte graphique globale dans le même style « arrondi » que dans l’interface web
- Amélioration de l’affichage des médias dans le même style que dans l’interface web de Photos 2.0
- Possibilité de choisir le dossier de médias à afficher lorsque l’on clique sur la rubrique « Médias » et d’y afficher uniquement les photos ou uniquement les vidéos ou les deux
- Meilleur prise en charge du thème sombre
- Apparition des widgets du Dashboard : statuts récents, fichiers recommandés, discussions récentes, e-mails récents, notes récentes, retrouvez maintenant tous vos widgets préférés du Dashboard sur votre écran de smartphone ou tablette. Nextcloud annonce également que le widget des fichiers récents est maintenant pourvu de boutons d’action rapide : téléversement de fichiers, prise des notes, numérisation (scan)
- Prise en charge des espaces de texte riches issus de l’interface web
iOS (Smartphones et tablettes)
- Recherche unifiée (déjà présente sous Android) ; à ce sujet, si Talk est installé, quand on clique sur une conversation qui ressort dans les résultats de la recherche unifiée, on arrive directement sur la conversation dans l’application Talk
- Prise en charge du verrouillage des fichiers (déjà supporté sous Android)
- Nouvelle visionneuse PDF intégrée
- Nouvel affichage des fichiers, notamment en mode grille
- Nouvel affichage des activités et partages et du menu ⋅⋅⋅ des fichiers
- Apparition des widgets du Dashboard : statuts récents, fichiers recommandés, discussions récentes, e-mails récents, notes récentes, retrouvez maintenant tous vos widgets préférés du Dashboard sur votre écran de smartphone ou tablette. Nextcloud annonce également que le widget des fichiers récents est maintenant pourvu de boutons d’action rapide : téléversement de fichiers, prise des notes, numérisation (scan)
- Prise en charge des espaces de texte riches issus de l’interface web
Ordinateur (Ordinateurs)
Les vignettes d’aperçu des médias apparaissent désormais dans l’explorateur de fichier de Windows lorsque la prise en charge du fichier virtuel est activée.
🗣 Talk : Plus de confort d’utilisation
Nouvelles fonctionnalités au menu :
- Démarrage d’une conversation sans notification (ex : notifications d’entrée dans le salon)
- Envoi de messages tchat en mode silencieux à un participant (sans notification chez le destinataire)
- Envoi de notifications d’appel à rejoindre la conversation pour les retardataires où ceux qui ont oublié la réunion… sans perturber cette dernière
- Aperçus des URL saisies ou copiées-collées dans le texte (sites web, vidéos Youtube, cartes Deck …)
- Forçage du statut « Ne pas déranger » en dehors des heures de travail (dans les paramètres « Groupware » de l’utilisateur)
- Réglage par le participant d’un délai d’expiration de ses messages dans le tchat. Au-delà de ce délai, ses messages disparaitront (ils restent malgré tout visibles chez l’utilisateur lui-même)
- Réglage des permissions de chaque participant : « Commencer un appel », « Ignorer la salle d’attente », « Activer le micro », « Activer la caméra », « Partager l’écran ». Cette fonctionnalité était déjà présente, mais pour tous les participants de la conversation à la fois. Il est maintenant possible de les gérer participant par participant
- Restriction des usages de Talk à certains groupes seulement : il est possible de spécifier quels groupes ont le droit d’utiliser Talk, ou de créer des discussions publiques ou de groupes, ou simplement de démarrer un appel
- Performance du HPB améliorée grâce au clustering : Il est désormais possible de renseigner un répartiteur de charge vers un pool de serveurs HPB au lieu d’un unique HPB
- Appels SIP : Par défaut, chaque participant doit être identifié par un code PIN qui doit être créé sur invitation. Il est désormais possible (via les paramètres SIP), d’autoriser une personne à rejoindre l’appel sans code PIN. Cela simplifie la mise en œuvre de grands webinaires ou de réunions publiques.
- Création directe de fichiers Nextcloud Text ou Nextcloud Office depuis le tchat : plus besoin d’aller dans Nextcloud Fichier pour créer des documents de type .md, .odt, .ods, .odp ou .odg, il est maintenant possible de le faire directement depuis une conversation tchat Talk ; cette nouvelle fonctionnalité prend en charge la popup de choix des modèles que l’on connait déjà (si des modèles sont chargés par l’utilisateur ou par un administrateur de la plateforme au niveau de l’instance) ; les fichiers créés depuis l’interface de Nextcloud Talk sont stockés dans le dossier des pièces-jointes Talk (dossier qui se trouve être par défaut « /Talk » mais peut être nommé différemment et/ou se trouver ailleurs, en allant dans les paramètres de l’application)
- Création directe depuis le tchat de sondages qui valent souvent mieux que des discussions interminables pour trancher sur telle ou telle question
📝 Text et Collectives : ces deux outils intimement liés se dotent de nouvelles fonctionnalités à ne pas manquer !
Text :
Nouvelles fonctionnalités dont hérite naturellement Collectives, car cette application utilise Nextcloud Text comme éditeur de ses contenus :
- Mention des utilisateurs avec @, comme on le ferait sur Twitter
- Plan du document (index) comme l’on en bénéficie dans un traitement de texte tel que Collabora Online ou OnlyOffice Docs
- Aperçus des URL saisies ou copiées-collées dans le texte (sites web, vidéos Youtube, cartes Deck …)
- Version imprimable améliorée
- Markdown amélioré : la communauté a travaillé sur la préservation de la syntaxe des éditeurs externes ainsi que sur la prise en charge de syntaxe plus avancée de Markdown
Collectives :
- Tri manuel et glisser-déposer : il est possible de changer l’ordre des pages manuellement par glisser-déposer, et également, par ce même moyen, de les imbriquer les unes dans les autres (sous-pages)
- Émoji : possibilité d’affecter un émoji à chaque page, comme c’était déjà le cas pour les collectifs
- Recherche unifiée : les Collectifs apparaissent désormais dans les résultats
🔌 Intégrations : Nextcloud poursuit son travail d’ouverture avec ses connecteurs
Nextcloud n’est pas une solution logicielle sectaire, la preuve !
- WebEx : possibilité d’articuler une visioconférence autour d’un document qui peut être édité durant la conférence
- Zimbra : possibilité de recherche depuis Nextcloud via la recherche unifiée, dans les e-mails, les événements d’agenda et les contacts de Zimbra. Il est aussi possible de créer des réunions Talk depuis Zimbra
- OpenProject : intégration complète avec :
- recherche des projets depuis Nextcloud via la recherche unifiée
- onglet « OpenProject » dans les propriétés des fichiers de Nextcloud Files permettant de lier un fichier à un projet d’OpenProject (et inversement depuis OpenProject)
- widget OpenProject dans le Dashboard
- Nuiteq Stage : intégration de sa technologie de Tableau Blanc dans l’interface de Nextcloud
- Migration des données (import) : connecteurs d’import de données de Microsoft OneDrive et Google Drive améliorés
📝 Nextcloud Office : polices de caractères supplémentaires, édition locale et confidentialité
La compatibilité des documents bureautiques avec les formats concurrents est un enjeu crucial pour les suites bureautiques Open Source dans le but de faciliter la migration et la compatibilité lors des échanges avec toutes personnes externes ; voici les nouveautés :
Polices supplémentaires : vous pouvez désormais importer des polices de caractères externes. Cela est utile afin de pérenniser les documents auparavant édités avec les polices spéciales Microsoft et/ou Google (maximisation de la compatibilité et de la conservation d’un bon affichage). Cela se gère dans les paramètres d’administration, dans la section « Nextcloud Office ». Les fichiers acceptés sont *.ttf et *.otf.
Édition locale : permet, via un bouton dans Nextcloud Office ou via le menu ⋅⋅⋅ depuis Nextcloud Files, de déclencher l’ouverture d’un fichier dans le logiciel associé à l’extension de votre fichier, sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi par exemple et directement ouvrir un fichier .odt dans LibreOffice Writer, un fichier .xcf dans Gimp ou un fichier .psd dans Adobe Photoshop, etc … C’est le client de synchronisation qui fait le travail en toute transparence, tout d’abord en verrouillant le fichier au préalable chez les autres utilisateurs afin d’éviter tout conflit avec votre édition locale, et ensuite en resynchronisant le fichier local édité avec le serveur (puis déverrouillage pour redonner l’accès en écriture à tous).
La confidentialité des données dématérialisées est aussi d’une grande importance ; présentation :
Il vous est désormais possible d’appliquer, sur un document jugé confidentiel, un filigrane personnalisé sur les documents dont vous n’autorisez que la consultation (édition et téléchargement interdits). Ainsi, la personne qui consultera le document ne pourra que visualiser ce dernier, et pourvu d’un filigrane attestant de sa confidentialité. Ceci est dissuasif contre les captures d’écran et tentatives de reproduction frauduleuses.
🧠 Intelligence : L’intelligence artificielle (IA) en sans collecte de données personnelles, ça existe !
If you follow the marketing from Google or Microsoft you might think that machine learning is only possible with their clouds and that’s of course bullshit […]
Frank Karlitschek, Nextcloud CEO lors de la Nextcloud Conference 2022 à Berlin
L’intelligence artificielle est déjà présente depuis un moment dans Nextcloud à travers les fichiers recommandés et les suggestions de partages dans Nextcloud Files :
- Fichiers recommandés : cette fonctionnalité existe depuis longtemps dans Nextcloud Files et vous propose de la manière la plus pertinente possible les fichiers que vous pourriez avoir besoin d’ouvrir, en fonction de vos habitudes. Les fichiers recommandés sont accessibles dans la partie supérieure de Nextcloud Files et dans un des widgets proposés pour le tableau de bord (Dashbord). Notez que les fichiers recommandés ne sont pas les fichiers récents.
- Suggestions de partage : le champ de recherche d’utilisateur / groupe / cercle / e-mail présent dans l’onglet « Partage » des dossiers et fichiers (dans Nextcloud Files) affiche automatiquement, lorsque l’on clique dessus (sans que rien soit saisi), de potentiels receveurs du partage que vous vous apprêtez à créer (en fonction de vos habitudes passées de partage).
À cela viennent s’ajouter :
- Mail (https://apps.nextcloud.com/apps/mail) : la « Boite de réception prioritaire » analyse vos e-mails et vous suggère ceux qui semblent prioritaires pour vous
- Photos : la version 2.0 dévoilée à la Nextcloud Conference 2022 à Berlin analyse grâce à Recognize (https://apps.nextcloud.com/apps/recognize) le contenu des photos (distinction, anonyme, rassurez-vous, des visages, objets, monuments, animaux … ) et génère puis affecte automatiquement des étiquettes (tags) à chacune d’entre elles, filtrable ensuite depuis la recherche unifiée de Nextcloud ou depuis la section « Étiquettes » dans le panneau latéral de gauche de Nextcloud Photos 2.0 ou de Nextcloud Files
- Music (https://apps.nextcloud.com/apps/music) vous renseigne via Recognize (https://apps.nextcloud.com/apps/recognize) sur le genre musical de vos morceaux (classique, RAP, rock, pop …)
- Related Ressources (https://apps.nextcloud.com/apps/related_resources) : cette fonctionnalité remplace la notion de projet anciennement présente dans l’onglet « Partages » de Nextcloud files et vient faire le même travail, mais automatiquement en analysant nos habitudes d’édition et d’ouverture des documents. Ainsi, les ressources connexes sont affichées dans Nextcloud Files, dans le panneau latéral de droite, dans l’onglet « Partage » des fichiers et dossiers.
- Suspicious login (https://apps.nextcloud.com/apps/suspicious_login) : cette application détecte et signale les IP suspectes qui se connectent à Nextcloud selon notamment leur origine géographique et leur moment de connexion (horaires) … si ces critères analysés sortent trop de l’ordinaire.
Découvrez Nextcloud 25
Pour permettre la mise en place de votre plateforme collaborative open source : Faites appel à l’expertise d’Arawa (Partenaire Gold de Nextcloud) !