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Nextcloud 23 : renforcez la collaboration avec votre écosystème

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Nextcloud est une Digital Workplace, ou suite collaborative, disponible en opensource. Son positionnement, résolument ancré dans la souveraineté numérique, la vie privée et la sécurité, vous apporte un véritable contrôle sur vos données.

La toute nouvelle version 23, nommée Nextcloud Hub II, est une livraison importante de la solution. Arawa vous propose son traditionnel article présentant ces nouveautés, notamment dans le cadre de la collaboration en entreprise.

L’arrivée des profils utilisateurs

Une page de profil utilisateur fait son apparition. Vous pouvez maintenant vous présenter à vos collaborateurs comme vous le sentez. Et surtout, vous pouvez régler finement la visibilité, donc la portée de ce profil. Votre statut y apparaîtra également.

Faites vous connaître via votre page profil et apprenez-en plus sur vos collègues.

Statut Nextcloud
Statut utilisateur
Profil utilisateur
Profil utilisateur

Nextcloud Talk poursuit sa consolidation

La visioconférence Talk a eu une attention toute particulière lors de cette nouvelle version, avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités favorisant les appels avec un nombre important de participants.

De nouvelles fonctionnalités pour les modérateurs

Le rôle de modérateur fait désormais son apparition, ce qui permettra de mieux gérer les visioconférences avec un grand nombre de participants, telles que les webinaires.

Un modérateur pourra maintenant ajouter une description de la visioconférence et un minuteur dans la salle d’attente, afin de faire patienter vos futurs participants. Il a également la possibilité de faire entrer des utilisateurs spécifiques en avance dans la salle.

Une fois l’appel commencé, le modérateur pourra gérer l’activation de l’audio et de la vidéo des participants (et leur état par défaut). Cela permettra de mieux organiser les appels et notamment les webinaires, pour une prise de parole contrôlée.

Talk : nouvelles permissions pour le modérateur
De nouvelles permissions pour les modérateurs de conversations Talk

Adaptations pour de nombreux participants

Les visioconférences avec de nombreux participants sont souvent synonymes… d’audioconférences. Nextcloud Talk propose alors une nouvelle fonctionnalité de mise à niveau dynamique de la qualité audio et vidéo.

Ainsi, les appels regroupant un nombre important de participants ou ceux ne bénéficiant pas d’une bonne connexion resteront réalisables. Dans cette même idée, Nextcloud Talk limite maintenant les flux envoyés aux personnes ayant les droits de partager leur audio et/ou leur vidéo, ce qui peut alléger la charge sur le réseau.

Détail, et non des moindres, pour chaque appel Talk, il est maintenant possible de vérifier le bon fonctionnement de votre micro et/ou de votre caméra. De quoi se recoiffer rapidement pour être sur son 31 lors des appels (et d’éviter les déconvenues de micros non fonctionnels) !

Vérification microphone et caméra
Nouvelle fonctionnalité de vérification de votre microphone et de votre caméra

Autres fonctionnalités

D’autres améliorations et fonctionnalités ont également été ajoutées, comme la possibilité de flouter son arrière-plan lorsque la caméra est activée, un meilleur affichage, une meilleure gestion des notifications, une meilleure intégration de l’application Cercles, la mise à jour automatique de votre statut Nextcloud lorsqu’un appel commence, etc.

Mise à jour automatique de son statut Nextcloud durant un appel Talk
Mise à jour automatique de son statut Nextcloud durant un appel Talk

Nouvelles options de délégation d’administration

Une nouveauté de taille a été ajoutée : la délégation d’actions administrateur. En effet, un administrateur peut décider de déléguer des droits d’administration spécifiques à des utilisateurs simples. Cela concerne notamment la gestion des dossiers de groupe, qui est une action purement fonctionnelle et non technique.

De la même manière, des fonctionnalités techniques particulières peuvent être déléguées aux groupes en charge de les administrer (exemples : la gestion des stockages externes, le monitoring du système, l’intégration à des annuaires, etc.).

Délégation d'administration Nextcloud
Nouvelle interface de délégation de certains éléments d’administration Nextcloud

Clients Nextcloud pour desktop, Android et iOS

De nombreuses améliorations sont apportées aux clients de synchronisation, en rapport avec les nouveautés de Nextcloud 23.

En premier lieu, les clients présentent les profils et statuts des utilisateurs, mais intègrent aussi la recherche unifiée propre à Nextcloud, permettant de rechercher dans toutes les applications Nextcloud : fichiers, conversations, contacts, calendriers, tâches, etc.

Un fichier peut aussi être partagé depuis les clients directement vers une conversation Talk.

Le client Android dispose d’options pour la sauvegarde et la restauration des calendriers et contacts.

Recherche plein texte dans le nouveau client desktop
Recherche plein texte dans le nouveau client Desktop
Partager avec une conversation Talk depuis son explorateur de fichiers
Partagez des dossiers ou documents avec une conversation Talk, depuis votre explorateur de fichiers
Restauration de calendrier
Restaurez vos calendriers et contacts depuis votre client mobile ou tablette

Les clients de synchronisation Windows/Mac/Linux ont désormais accès à une vue sur l’activité liée aux fichiers (création, modification, partage, etc.).

De plus l’interface utilisateur de ces clients dispose d’une nouvelle boîte de dialogue pour simplifier la résolution des confits de synchronisation.

Enfin, Nextcloud 23 reçoit une amélioration massive des performances de synchronisation : notamment sur les envois (téléversement, ou « upload ») de nombreux fichiers. Ces opérations peuvent aller jusqu’à dix fois plus vite.

Nextcloud Groupware : calendrier, contacts et courriels

Mail

L’application Mail est plus simple à utiliser. En particulier, l’interface est plus accessible avec des contrastes plus marqués dans les menus contextuels.

Désormais, les balises (tags) de Mail sont compatibles avec celles d’autres courrielleurs : Thunderbird, Apple Mail et GNOME Evolution.

Mail sans étiquette
Éditez les étiquettes directement depuis Mail
Sélection des étiquettes d'un mail
Choisissez vos étiquettes Mail
Étiquettes Thunderbird
Éditez vos étiquettes depuis votre client mail Desktop
(ici Thunderbird)

Vous pouvez également créer des évènement dans votre Agenda, directement depuis l’interface Mail.

Créer un évènement
Créez un évènement directement depuis Mail

Les rapports sur les messages indésirables peuvent désormais être adressés à une adresse configurable dans les paramètres d’administration. Il est aussi possible pour les administrateurs de provisionner des comptes de messagerie de différentes sources sur la base de l’adresse de messagerie. Les alias peuvent, par ailleurs, être gérés dans les paramètres LDAP.

Gestion des rendez-vous

Nextcloud confirme sa capacité à fluidifier l’organisation de vos activités.

Il est désormais possible de créer des plages de rendez-vous, permettant à vos collègues ou partenaire de réserver des créneaux dans votre agenda. Il est alors possible de définir de façon très fine ces plages de disponibilité pour les rendez-vous. On peut paramétrer les horaires entre lesquels les rendez-vous sont autorisés, mais aussi établir une limite aux nombres de rendez-vous dans la journée et une plage de temps nécessaire à leur préparation.

Paramétrages du rendez-vous
Paramétrez une plage de rendez-vous pour permettre à vos collègues (ou toute personne ayant accès au lien de partage) de réserver des créneaux, selon vos conditions
Paramétrez votre rendez-vous
Laissez-vous du temps entre chaque rendez-vous et limitez leur nombre

Vous pouvez créer autant de cas de plages de rendez-vous que souhaité. La création de ces plages de temps se fait dans le menu « rendez-vous » de l’agenda.

Nouveau rendez-vous
Configurez la prise de vos rendez-vous à l’aide de l’interface dédiée

Si ces plages permettent de faciliter la prise de rendez-vous par ses collègues, elles offrent surtout la possibilité de communiquer, via un simple lien, l’ensemble de vos disponibilités à une ou des personnes externes à votre organisation. Ces personnes peuvent vous proposer un rendez-vous en renseignant leur adresse électronique afin que vous le confirmiez.

Consultez les dispobilités
Laissez vos collègues (ou tout autre personne ayant accès au lien de partage) choisir un horaire disponible parmi ceux proposés
Nouvelle disponibilité agenda
Les créneaux réservés seront affichés dans votre agenda, incluant les plages définies pour avant et après l’événement.
Réservez un créneau
Vos collègues ou partenaires réalisent une demande de créneau…
Confirmez la réservation d'un créneau
… et confirment cette dernière après l’avoir saisie

Ce sont très certainement des fonctionnalités qui faciliteront de beaucoup la collaboration avec l’extérieur et l’aménagement de son temps.

Les petits bonus de Nextcloud 23

Nextcloud Office

L’extension de connexion à Collabora Online est renommée « Nextcloud Office ».

Elle propose une intégration de Collabora Online avec un thème graphique cohérent avec celui de Nextcloud.

Nextcloud Backup

La solution de sauvegarde en pair-à pair Nextcloud Backup est conçue pour aider les utilisateurs individuels à stocker une sauvegarde de leur instance Nextcloud sur un autre serveur Nextcloud exploité par un ami ou un membre de la famille.

Les sauvegardes sont compressées et chiffrées et les utilisateurs peuvent restaurer des fichiers individuels ou l’ensemble de leur instance à l’aide d’une clé de chiffrement idéalement stockée hors site.

L’application de sauvegarde peut également stocker ses données sur n’importe quel stockage externe pris en charge dans Nextcloud, comme FTP, SMB, SharePoint, WebDAV ou le stockage d’objets S3.

Recherche de fichiers

La recherche de fichiers renvoie maintenant en priorité les résultats du répertoire courant.

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Sources