Sorbonne Université a mis en œuvre avec succès son projet de plateforme « DropSU » basé sur Nextcloud, plateforme de collaboration Open Source autohébergée.
L’université s’est appuyée sur notre expertise dans le domaine en tant que partenaire Gold de Nextcloud.
Le projet visait à fournir une solution de cloud souverain aux chercheurs, étudiants et personnel de l’université, permettant le partage, le stockage et la modification de documents (avec OnlyOffice) en ligne de manière sécurisée, en conformité avec le RGPD.
Entre-temps, la pandémie de COVID-19 a donné un coup d’accélérateur inattendu au projet, avec la généralisation du télétravail et de l’enseignement à distance durant cette période.
Le choix de Nextcloud a été motivé par la volonté de proposer une alternative aux suites bureautiques de Google ou Microsoft respectant la politique de souveraineté des données de l’université.
Arawa a accompagné Sorbonne Université pour l’architecture du service, le déploiement, puis la maintenance et le support.
Le bilan du projet est très positif, avec plus de 20 000 comptes utilisateurs actifs et 40 To de données stockées en deux ans.
Besoin d’en savoir plus sur ce déploiement de Nextcloud ?
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire concernant ce projet, que vous soyez une université, ou pas.
Le détail de ce projet est consultable dans une étude de cas disponible au format PDF sur le site internet de Nextcloud GmbH.