Après le premier confinement et en anticipation d’un second confinement, l’université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) a décidé d’étendre sa plateforme d’enseignement à distance pour y ajouter une application de visioconférence à grande échelle.
Une architecture basée sur le logiciel libre BigBlueButton a été choisie pour compléter le logiciel Moodle de l’université en charge de la gestion des cours pour les enseignants et les étudiants.
Visioconférence par Arawa et Scaleway
Ivalylo Ganchev, DSI de Paris 8, a commandé une architecture de visioconférence sur la base de BigBlueButton (logiciel édité par Blindside Networks et sa communauté) . Ce projet a eu lieu avec le concours de Arawa qui a conduit le projet, déployé l’architecture, et qui opère et supporte l’ensemble. Scaleway fournit l’IaaS, avec ses instances virtuelles, son block storage et sa console de gestion
Cette collaboration entre Paris 8, Arawa et Scaleway s’est déroulé de manière fluide.
BigBlueButton, Greenlight, Scalelite
Les enseignants et étudiants sont connectés sur Moodle, le LMS (Learning Management System). Le cluster de serveurs BigBlueButton fournit les salles de visioconférence. Celui-ci est réparti en charge par le loadbalancer Scalelite.
Les agents utilisent une interface Greenlight permettant de créer des réunions de travail et collaboration sur le même cluster de visioconférence.
Transparence et souveraineté
La combinaison de Moodle et BigBlueButton permet un enseignement à distance et hybride (mélange présentiel-distanciel), simple et intuitif pour le plus grand nombre.
Une installation et une exploitation sur le sol français et par des entreprises françaises avec un logiciel libre et open source permet d’assurer la souveraineté des données.
BigBlueButton pour des milliers d’utilisateurs
Vous aussi vous pouvez mettre en place une architecture souveraine de visioconférence opensource à grande échelle.
Contactez-nous, et parlons de vos besoins.
Lisez l’article complet de Scaleway avec témoignages à l’appui.