Le télétravail et la transformation des organisations s’accélèrent. Dans ce cadre, la collaboration et la communication sont stratégiques pour les équipes distribuées géographiquement. Depuis maintenant quatre ans, l’offre a monté en puissance et la demande grandissante a désormais une réponse de premier plan : Nextcloud Hub 19.
L’espace de travail et de synchronisation de fichiers monte en gamme, découvrez les nouveautés.
Collabora Online pour l’édition de documents
L’édition en ligne de documents est désormais installée par défaut dans Nextcloud : c’est Collabora Online. Il est devenu aisé d’éditer par plusieurs utilisateurs simultanément des documents de type texte, classeurs/tableurs et présentation. Les fonctionnalités de suivi des changements et d’insertion de commentaires facilitent la collaboration. Le format standard ouvert OpenDocument (ODF) est utilisé par défaut.
Talk pour la visioconférence et le chat
Participez aux conversations orales, en mode face à face, avec la voix et vidéo. Talk 9.0 apporte la vue en grille des participants et l’édition de document avec Collabora Online. Les clients mobiles Android et iOS ont été mis à jour. Le serveur HPB, High Performance Backend, sous licence libre, permet de monter en charge jusqu’à plusieurs dizaines de participants.
Deck pour la gestion de tâche agile Kanban
Les tableaux de gestion agile de tâches sont de plus en plus utilisés. Deck permet de gérer de multiples tableaux par équipe, comprenant des listes de tâches avec assignations, étiquettes, dates, pièces jointes, commentaires, historiques.
Authentification pour la sécurité
En matière de sécurité, le mot de passe est le point le plus attaqué. Il est désormais possible de s’authentifier sans mot de passe. Cette authentification se fait par biométrie et clés matérielles en partenariat avec Nitrokey. Cela repose sur le standard ouvert WebAuthn (Web Authentication), du W3C (World Wide Web Consortium).
La politique de mot de passe a été renforcée, en ajoutant une déconnexion automatique optionnelle, des limitations dans la réutilisation des mots de passe, le verrouillage de compte dans le cas de tentatives de connexions échouées, et l’expiration de mot de passe.
Espace de travail intégré et sécurisé
La version 10 de Nextcloud Hub va encore plus loin dans l’intégration des différents composants possibles de collaboration et de communication : partage et co-édition de fichiers, mobilité, gestion de tâches, visioconférence, sécurité, et bien plus.
Vous souhaitez des conseils pour réussir votre intégration fonctionnelle et technique de Nextcloud et Collabora Online dans votre système d’information ?
Suivez nos publications régulières sur les réseaux sociaux :
Références :