Moins de 15 jours après la naissance de Nextcloud, fork d’ownCloud, pour les raisons déjà exposées, sort la première version : Nextcloud 9 (9 pour continuer la séquence ownCloud).
Au programme, correction de bugs, renforcement de la sécurité et quelques améliorations fonctionnelles :
-
espace de dépôt de documents en écriture seule (sans visibilité des documents présents)
-
fourniture de logs étendues de suivi d’activité (partages, modifications, connexions…)
Le plus est important est cependant ailleurs : contrairement à ownCloud, Nextcloud annonce que tous ses développements seront OpenSource (licence AGPL), même les fonctionnalités destinées aux entreprises. Tous les codes seront situés sur le dépôt github de Nextcloud et pourront être suivis en toute transparence.
Les prochaines fonctions annoncées destinées aux entreprises comporteront : authentification Shibboleth, connexion aux stockages CIFS, gestion de la rétention et gestion de droits fins d’accès aux données.
Enfin, une autre nouvelle d’importance : l’application Nextcloud Android, fork de l’application ownCloud, est également sortie et est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store. Cette application est aujourd’hui naturellement compatible avec les serveurs ownCloud. Pour mémoire le téléchargement de l’application Android ownCloud, de licence GPLv2, est payant sur Google Play Store et gratuit sur le site F-droid.
Le modèle économique visé par Nextcloud est explicitement celui de Red Hat. Une bonne nouvelle pour l’équilibre des relations communauté / utilisateurs / entreprises.